+(241)117 338 48

Accueil \ Actualités \ Transformations majeures à l’horizon pour L’ACRAM

Transformations majeures à l’horizon pour L’ACRAM

La 10e Assemblée Générale de l’Association des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) s’est clôturée vendredi à Lomé, sous la direction du président Enselme Gouthon. Les délibérations ont été marquées par des résolutions cruciales visant à propulser l’ACRAM vers une nouvelle ère de développement durable pour l’industrie du café en Afrique et à Madagascar.

Les discussions ont dévoilé un avenir prometteur pour l’ACRAM, consacrant ainsi une étape décisive dans son engagement envers le développement durable. L’assemblée générale a salué les activités menées par le président et le secrétaire exécutif, attribuant une mention spéciale au président Gouthon pour son élection récente à la tête de l’organisation International du Café.

Face aux défis administratifs et financiers, l’assemblée a scruté le rapport financier de 2022-2023. Les membres ont préconisé la désignation d’un commissaire aux comptes pour un audit opérationnel, soulignant l’importance de renforcer la transparence et la gestion financière de l’ACRAM.

La résolution majeure a été l’adoption du rapport du consultant en mobilisation de ressources, marquant le début du processus de transformation de l’ACRAM en Agence de Développement des Cafés Robusta. Les membres ont soutenu la prorogation de la mission du consultant pour assurer une mobilisation continue des ressources nécessaires à l’essor de l’industrie du café.

Une résolution spéciale axée sur le genre vise à favoriser l’intégration des groupes et associations de femmes, mettant particulièrement l’accent sur l’inclusion des jeunes. L’assemblée a recommandé une collaboration étroite entre le secrétariat exécutif et la présidente du comité genre pour concrétiser cette avancée.

Enselme Gouthon a conclu en soulignant le caractère fructueux de la semaine d’activités, avec des échanges enrichissants et des perspectives prometteuses pour l’industrie du café en Afrique et à Madagascar.

Cette assemblée générale a suivi une série de formations intensives organisées par le Centre du Commerce International, en partenariat avec le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao du Togo et l’ACRAM, bénéficiant aux exportateurs réunis et jeunes baristas du Togo.

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même catégorie

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Première semaine africaine du café à Addis Abeba, la capitale de
Retour haut de page