A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Première semaine africaine du café à Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie le Président en exercice de l’Organisation Internationale du café (OIC) et Président de l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM), M. Enselme Gouthon s’est félicité de cette volonté commune de professionnalisation de la filière café en Afrique à travers l’éducation, le partenariat public privé et l’entrepreneuriat des jeunes.
Cette initiative portée par l’Organisation interafricaine de café (IACO), l’Association des Cafés Fins d’Afrique (AFCA) et l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) vise à intégrer le café comme un produit stratégique dans l’agenda de l’Union Africaine. “Consommer du café africain pour construire l’Afrique” tel est le slogan de l’OIAC pour la transformation des habitudes de consommation sur le continent africain, fort de sa jeune population.
M. Gouthon a mentionné que “la mise en place de plateforme avec les partenaires techniques et acteurs du secteur privé, servira à une meilleure adaptation aux enjeux globaux, qui nous concerne tous. L’adaptation aux demandes des marchés devient contraignante mais aussi d’opportunités pour nos producteurs.”
