Accueil \ Actualités \ Le Président du comité Jeunesse, Marketing et Promotion en visite officielle à Libreville du 22 au 26 juin 2022

Le Président du comité Jeunesse, Marketing et Promotion en visite officielle à Libreville du 22 au 26 juin 2022

Le Président du Comité Jeunesse, Promotion et Marketing de l’ACRAM, Son Excellence l’Ambassadeur Aly Touré a rendu visite au Ministre de l’Agriculture du Gabon, Son Excellence Monsieur Charles MVE ELLA et au Secrétaire Exécutif de l’ACRAM, Monsieur Ismael Ndjewe NDOMBA.

Cette visite de 5 jours dans la capitale gabonaise a été l’occasion d’adresser ses vœux au nouveau Ministre de l’Agriculture, en son titre d’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Londres pour les Produits de base. C’est à ce titre que S.E.M. Aly Touré a annoncé une action commune des groupes africains lors des négociations sur la stabilisation des prix des cultures de rente sur le marché international. Porte-parole des pays producteurs de cacao et président de l’ICCO, l’ambassadeur a exprimé sa sympathie au ministre et a félicité le nouveau gouvernement et le leadership de Son Excellence Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre.

La deuxième étape de sa visite l’a conduit au Secrétariat exécutif de l’ACRAM pour discuter les questions d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans la chaîne de valeur du café.

L’ambassadeur Aly Touré a souligné la nécessité de professionnaliser les jeunes dans le secteur et de les équiper afin de répondre aux besoins du marché. Rappelant la formation sur la gestion des bars à café organisée à Lomé avec l’aide de l’ACRAM et de ses partenaires de l’Union européenne, des ACP et de l’ITC, il a déclaré qu’il est ” plus qu’impératif d’accompagner ces jeunes entrepreneurs de la filière café afin qu’ils acquièrent des compétences, mais aussi qu’ils mènent une activité viable et rentable. Aujourd’hui la main d’œuvre dans le secteur du café en Afrique est de plus en plus âgée, une façon d’intéresser les jeunes au secteur est de leur apporter un soutien technique et financier pour démarrer ou pérenniser leur activité. Ces jeunes entrepreneurs – torréfacteurs, baristas, etc. – ont saisi l’opportunité du marché qui existe sur le continent, puisque l’Afrique importe presque deux fois plus de café torréfié qu’elle n’exporte de café vert.  

Le président de la commission a promis de mettre en place un mécanisme d’accompagnement de ces jeunes pour la réalisation de leurs projets de coffee bar ainsi que des partenaires techniques et financiers au sein des membres faîtiers de l’ACRAM. Il a également mentionné les efforts sur la digitalisation afin de promouvoir le E-commerce ainsi que le café vert, torréfié, à la tasse ou les produits cosmétiques.

L’Ambassadeur Aly Touré s’est félicité des innovations en matière de transformation et de valorisation des produits à base de café dans les pays de l’ACRAM, notamment à travers des projets de partenariats avec certains partenaires comme l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avec le projet ” Francophonie avec Elles ” qui soutient les femmes dans le café. Un projet mis en œuvre par le Secrétariat de l’ACRAM avec pour objectifs une meilleure participation des femmes dans la production et la valorisation du café. En outre, l’ambassadeur a souligné l’importance d’étendre ce type d’initiative avec l’OIF dans le secteur du café, ainsi qu’à d’autres programmes comme celui dans le numérique “D-Clique” pour les pays bénéficiaires de l’ACRAM.

Enfin, l’ambassadeur Aly Touré s’est engagé à mettre en œuvre tous les leviers et outils disponibles afin de collecter des ressources  pour les jeunes entrepreneurs.

La mission s’est terminée par une dégustation de cafés ACRAM et la remise d’un exemplaire de la 4ème édition du Guide du Café en Français, dont l’ACRAM est co-auteur.

Dans la même catégorie

Retour haut de page