+(241)117 338 48

Accueil \ Actualités \ Lancement de la version française de la 4e édition du Guide du Café au Togo

Lancement de la version française de la 4e édition du Guide du Café au Togo

Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la République du Togo, le Centre du commerce international (ITC), en partenariat avec l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) ont procédé le 27 mai à Lomé, au lancement officiel de la version française de la 4e édition du Guide du café. Cette 4ème édition est considérée par plusieurs observateurs de l’industrie du café comme étant l’une des plus importante source pratique de connaissances et d’outils sur la chaine de valeur du café, incluant les innovations, les défis liés au changement climatique, et également une perspective plus large avec des experts issus des pays producteurs. Le Guide préparé par l’équipe des Alliances pour l’Action de l’ITC incite à un partenariat inclusif et promeut un commerce durable et juste.  Il est composé de 8 chapitres, traite aussi bien des contrats commerciaux de café, que des questions de financement ou encore le numérique qui constituent d’importantes innovations.

Cette journée du 27 mai marquait la fin d’une semaine riche en émotions et de partage, notamment grâce à la formation sur la gestion des kiosques modernes à Kpalimé (Togo) qui a réuni des entrepreneurs issus de 8 pays d’Afrique. Cette initiative a été réalisé grâce au financement de l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). A l’occasion de cette journée, l’ACRAM a rappelé la nécessité d’accélérer la maitrise des techniques de transformation des cafés afin d’accroitre plus de valeurs pour les petits producteurs et atteindre des millions de consommateurs africains. Les participants se sont également félicités de l’organisation de ce lancement réussi grâce à un fort soutien du comité de coordination des filières café cacao (CCFCC) du Togo, qui par la voix du président de l’ACRAM, M. Enselme Gouthon a réitéré sa ferme volonté de contribuer à une intégration africaine réussie au lendemain de la journée internationale de l’Afrique (25 mai). Pour lui, la contribution de L’ACRAM à l’élaboration du Guide du café en Français et à juste titre reconnu par les partenaires du Centre du commerce international (ITC) constitue un important tournant pour le partenariat entre les deux institutions.

A la suite des allocutions des officiels, sous la présidence du ministre du commerce et des PME, SE. M. ADEDZE, la journée fut marquée par deux panels autour du Thème café ‘Made in Africa’. Le premier panel discutait du rôle des autorités publiques dans la création d’un écosystème efficace pour le développement de l’industrie du café en Afrique, et le second panel traitait des stratégies de positionnement du café africain sur les différents marchés.

La journée s’est clôturée par l’organisation d’une compétition de dégustations par 4 dégustateurs certifiés afin de sélectionner le meilleur café des pays membres de l’ACRAM. 32 cafés avec 7 origines (pays) étaient en liste. Cinq cafés ont été retenus pour la finale- originaires du Togo, Ghana, et du Cameroun. Les 3 gagnants de la soirée étaient Cristal café, Cameroun (Gold), Kawamoka, Ghana (Silver) et Terrific café Cameroun (Bronze).

En cette occasion exceptionnelle, les échanges autour des cafés africains nous démontrent que l’ère du Robusta africain est relancée avec l’ACRAM !

Dans la même catégorie

Après une première mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie du Sud Est qui a réuni en
Retour haut de page