“Afin de soutenir nos filières cafés dans nos pays, il est important de créer des chaines de valeurs fiables aussi bien au niveau national que régional. Vu que l’Afrique est entrain d’accélérer la transformation de ses produits locaux et mise sur une démographie dynamique pour une consommation intérieure, il est important de renforcer les liens entre les pays consommateurs (non producteurs) et ceux producteurs dans la zone de libre échange continentale africaine. La traçabilité et l’impact pour les petits producteurs seraient importants avec des circuits courts alternatifs” dixit, l’Ambassadeur ALY TOURE, Président du Comité Jeunesse, Marketing et Promotion de l’ACRAM.
L’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) en collaboration avec la startup sénégalaise E-coffee a assuré la formation de 30 jeunes sénégalais sur la préparation du café, la gestion des kiosques et bars à café. Ces formations ont été données par des formateurs togolais et gabonais tous membres de l’ACRAM.
Cette initiative de E-Coffee, jeune start-up sénégalaise, intègre pleinement la promotion de la consommation intérieure des cafés d’Afrique et surtout d’offrir au sénégalais un café Touba de qualité.
Selon M. Aballah Diop CEO Ecoffee, le Sénégal compte près de 4 millions de potentiels consommateurs de café.
Le marché du café générerait environ 30,5 millions € de revenus au Sénégal. Ce qui représente un marché très important pour l’industrie du café africain.
Pour le Secrétaire Exécutif de l’ACRAM, invité d’honneur à la cérémonie de remise de certificats, et panéliste ” la distribution du café africain doit s’étendre davantage en Afrique et le consommateur africain doit être la premiere option commerciale du producteur de café africain”. Il a remercié le CCFCC du Togo et la CAISTAB du Gabon pour la prise en charge des formateurs.
L’une des participantes à la formation, Mlle Sow “En tant qu’étudiante, je consomme du café pour réviser sans réellement comprendre les modalités de préparation. Avec cette formation, j’ai appris la préparation et l’origine du café, et également acquis des connaissances pour commercialiser le café Touba. Grâce à l’innovation du Sac à café de M. Diop, je compte assurer la vente du café sur le campus universitaire. Ceci n’est que le début d’un projet”.
A travers l’Association des consommateurs du Sénégal et la start-up E coffee, le Sénégal a montré un grand intérêt à rejoindre l’ACRAM pour la promotion de la consommation intérieure du café, ainsi que l’Emploi des jeunes et des femmes.