Accueil \ Actualités \ ACRAM-ITC en mission en RDC pour un projet de valorisation de la chaîne de valeur Café

ACRAM-ITC en mission en RDC pour un projet de valorisation de la chaîne de valeur Café

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de promotion des chaînes de valeur agricoles inclusives et durables financé par l’Union Européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le Centre du commerce international (ITC) et l’ACRAM (Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar) lancent une mission d’évaluation pour la valorisation de la chaine de valeur café en RDC du 21 Février au 05 Mars 2022.

Cette mission organisée par ITC en partenariat avec ACRAM vise à faire l’état des lieux des plantations, équipements et des techniques et technologie appliquées afin d’en ressortir un bilan complet afin d’initier le projet de valorisation du café dans le pays. A cette occasion, le comité de la mission engagera des échanges avec les acteurs locaux et gouvernementaux pour recenser et identifier les stratégies nécessaires à la mise en place de ce projet dans la République Démocratique du Congo. L’objectif global étant de comprendre les réalités de la filière café en RDC et rassembler tous les éléments permettant la formulation du dit projet.

Ce projet vise à soutenir les producteurs de café et tous les acteurs de la chaine de valeur café à travers un engagement de ACRAM-ITC à les aider à augmenter la qualité, la productivité et le volume économique stable de production et l’accès au marché international afin qu’ils puissent accéder à un meilleur revenu avec des prix compétitifs.

Avec la forte demande de café Robusta dans le monde, ACRAM en partenariat   avec ITC s’engage à établir un pont entre les petits producteurs et les acteurs internationaux en développant des politiques inclusives et en encourageant des partenariats fructueux. Malgré les défis environnemental, écologique et social qui existent autour de la filière café en Afrique, ACRAM-ITC en partenariat avec le programme Alliances for Action lance une série de programmes pilotes coordonnés dans 4 pays membres de l’ACRAM dont la RDC. Cette approche régionale a pour but de mettre en place dans chaque pays un dispositif efficace pour le développement de la chaine de valeur café.

Au cours de cette mission, la délégation ACRAM-ITC organise de nombreuses séances de travail avec les opérateurs directs, les institutions administratives et faitières en vue d’identifier les futures activités du projet ainsi que les zones d’interventions à couvrir. Ces échanges visent une appropriation locale du projet afin d’en assurer sa durabilité.

« Citation du Ministère de l’Agriculture ou du Commerce sur le projet et son importance »

Au terme d’une collaboration fructueuse avec le Ministère du Commerce et le Ministère de l’Agriculture et la mission ACRAM-ITC, et en vue de lancer le projet de valorisation de la filière café en RDC plusieurs stratégies sont retenues et s’aligne avec les priorités pour la relance du secteur café.

« Citation du Coordinateur ITC ou représentant ACRAM » 

Cette mission de 12 jours mettra en avant la méthodologie déployée et les activités prioritaires sélectionnées en lien avec la valorisation de la chaine de valeur café en présence des partenaires et des institutions évoluant dans ce secteur.

Le programme Alliance for Actions continue d’apporter son appui technique et son expertise en collaborant avec les institutions nationales tel que l’ONAPAC, pour contribuer à la relance du café dans les pays membres de l’ACRAM

Dans la même catégorie

Retour haut de page