+(241)117 338 48

Accueil \ Actualités \ Les prix du café Robusta atteignent leur plus haut niveau depuis 28 ans

Les prix du café Robusta atteignent leur plus haut niveau depuis 28 ans

Le prix mensuel moyen du café Robusta a atteint son plus haut niveau en 28 ans, selon les dernières données de l’Organisation internationale du café (OIC). En mai 2023, les prix du Robusta ont augmenté de 5,9 %, s’établissant en moyenne à 122,55 cents US/livre. Il s’agit du prix le plus élevé du Robusta depuis août 1995, lorsqu’il s’élevait en moyenne à 130,18 cents US/livre. Cependant, les prix moyens des autres groupes de café ont diminué au cours de la même période.

Le prix indicatif composite de l’OIC (I-CIP) pour tous les groupes de café a perdu 1,7 % d’avril 2023 à mai 2023, avec une moyenne de 175,48 cents US/livre. Les Doux de Colombie et les Autres doux ont enregistré des baisses de 3,4 % et 4,1 %, respectivement, tandis que les Naturels du Brésil se sont contractés de 4,3 %. Le marché de New York a reculé de 2,2 %, tandis que le marché des contrats à terme de Londres a progressé de 6,8 %.

Le rétrécissement des écarts de prix entre le Robusta et l’Arabica est observé depuis mi-2022. Cette tendance s’est poursuivie en mai 2023, avec le découplage du prix du Robusta des prix des autres groupes. L’augmentation relative des prix du Robusta, associée à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt, a contribué à un changement dans le mélange de café consommé, favorisant le Robusta par rapport à l’Arabica.

Les facteurs liés à l’offre ont également soutenu les prix du Robusta. Les inquiétudes concernant l’approvisionnement au Vietnam, au Brésil et en Indonésie ont joué un rôle, le Vietnam ayant déjà vendu 90 % de sa récolte actuelle de café. L’offre de Robusta du Brésil est nettement inférieure à celle des années précédentes et des précipitations excessives ont causé des dommages à la production de café de l’Indonésie.

Malgré l’augmentation des stocks de Robusta certifiés à Londres, l’arbitrage entre les marchés à terme de Londres et de New York s’est contracté de 13,8 % en mai 2023. La volatilité des prix du café, telle que mesurée par l’I-CIP, se stabilise, et la volatilité intra-journalière diminue légèrement entre avril et mai 2023.

En termes d’exportations, les exportations mondiales totales de haricots verts ont diminué de 2,9 % en avril 2023 par rapport au même mois de l’année précédente. Cette baisse s’explique par la baisse des exportations de Doux de Colombie et de Naturels du Brésil. Les exportations de l’Amérique du Sud de toutes les formes de café ont diminué de 6,4 %, tandis que les exportations de l’Afrique ont diminué de 9,8 %. En revanche, les exportations du Mexique et de l’Amérique centrale ont augmenté de 6,3 % et les exportations de l’Asie et de l’Océanie ont diminué de 1,0 %, mais ont enregistré une croissance positive au Vietnam.

L’augmentation des prix du café robusta suscite un intérêt considérable pour les membres de l’ACRAM. Le café Robusta est une importante denrée agricole pour les pays de l’espace ACRAM, et toute augmentation des prix peut grandement bénéficier à leurs économies. Des prix plus élevés devraient favoriser l’amélioration des revenus pour les pays producteurs de café, leur permettant d’investir dans le développement des infrastructures, d’améliorer les pratiques agricoles et les conditions de vie de leurs populations.

Les revenus supplémentaires générés par les exportations de café Robusta peuvent être utilisés pour financer des programmes sociaux, l’éducation, les soins de santé et d’autres secteurs essentiels, ce qui favorise la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans ces régions. De plus, des prix plus élevés incitent les agriculteurs à développer leur production de café et à investir dans l’amélioration de la qualité, ce qui peut renforcer la compétitivité du café robusta africain sur le marché mondial.

Les perspectives pour les petits producteurs de l’ACRAM sont particulièrement prometteuses si le prix d’achat est justement rémunéré. De nombreux petits exploitants agricoles en Afrique dépendent du café comme principale source de revenus. Une augmentation du prix du café robusta profiterait directement à ces agriculteurs, leur offrant des rendements plus élevés pour leur dur labeur. Cela améliorerait leurs moyens de subsistance, rehausserait leur niveau de vie et leur permettrait de réinvestir dans leurs exploitations de manière à diversifier leurs revenus à travers de nouvelles activités lucratives à partir de café.

La résolution du problème du prix d’achat a le potentiel d’avoir un impact positif sur un nombre important de personnes, améliorant potentiellement la vie de milliers, voire de millions d’individus impliqués dans la production de café robusta en Afrique et à Madagascar. De plus, l’impact positif s’étendra au-delà des seuls agriculteurs. L’augmentation des revenus pour les petits producteurs aurait un effet multiplicateur, bénéficiant aux entreprises locales et aux prestataires de services, créant ainsi des opportunités d’emploi et soutenant le développement économique de la région.

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même catégorie

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Première semaine africaine du café à Addis Abeba, la capitale de
Retour haut de page