Missions économiques et commerciales de la Francophonie

L’ACRAM est associée à la préparation des missions économiques et commerciales de la francophonie. L’Organisation internationale de la Francophonie a requis le concours de l’Agence pour recruter des entreprises francophones qui seraient intéressées à participer à ces missions de prospection.

Une première mission est prévue du 11 au 20 octobre 2021 en Asie du sud-est (Vietnam, Cambodge) et concerne plus particulièrement les opérateurs économiques des filières des agro-industries, des énergies renouvelables et des biens et services numériques. Les décideurs politiques et économiques sont également invités à participer.

Les conditions de participation sont définies dans la brochure de l’OIF, qui précise notamment le calendrier, le programme et les contacts prévus pour cette mission Asie du sud-est :

  • Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 31 juillet 2021 auprès des partenaires comme l’ACRAM  – secretariat@acram-robusta.org et des représentations de l’OIF qui vérifient au préalable les informations fournies avant de les enregistrer sur la plateforme http://missions-economiques-francophonie.org ;
  • La sélection des entreprises sera opérée entre le 1er et 15 août par l’OIF, avec l’appui d’un groupe restreint d’experts internationaux.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise, en collaboration avec les autorités des deux pays, ainsi que des partenaires et opérateurs techniques, une mission économique et commerciale avec trois étapes :

  • HÔ CHI MINH-VILLE, 11-13 octobre 2021
  • HANOÏ, 14-16 octobre 2021
  • PHNOM PENH, 18-20 octobre 2021

Elle sera conduite par Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie, et composée d’environ 70 opérateurs économiques et institutionnels francophones en provenance d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et de l’océan Indien.

Les participants auront l’occasion de prospecter ensemble des marchés, de discuter d’affaires et de réseauter avec plus de 350 opérateurs économiques locaux, dans les secteurs de l’agro-industrie, des énergies renouvelables et des biens et services numériques, au Vietnam et au Cambodge.

Peu touchés par la Covid sur le plan sanitaire, les deux pays se situent dans l’une des régions les plus dynamiques du monde, portée par un modèle de croissance extraverti (forte ouverture au commerce extérieur et à l’investissement étranger) et des relais de croissance interne solide (émergence d’une classe moyenne, présence d’une population jeune et urbaine, intégration aux chaînes de valeur mondiales avec une prépondérance et une montée en gamme de l’industrie dans l’économie).

Cette mission économique et commerciale se tiendra en amont du Forum économique, prévu lors du XVIIIe Sommet de la Francophonie en novembre 2021 à Djerba (Tunisie). Elle sera rythmée par les activités suivantes :

  • Forum de haut niveau avec les autorités politiques et économiques des pays d’accueil ;
  • Rencontres B2B avec de grands groupes et des PME locales ;
  • Rencontres entre agences de promotion commerciale et d’investissement ;
  • Visites « sur mesure » de sociétés et d’établissements locaux ;
  • Activités de réseautage avec l’ensemble des participants venus d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Europe occidentale et de l’océan Indien.

Les entreprises francophones opérant dans l’un des trois secteurs susmentionnés peuvent s’inscrire jusqu’au 31 juillet 2021 auprès des partenaires et des Représentations de l’OIF en Asie-Pacifique, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et océan Indien.

Contact :

Direction de la Francophonie économique et numérique – Pôle commerce et investissement :
missions-economiques@francophonie.org

| 0

adminpromiko Auteur